-
Pickles
Quand Caro, Elo, Brice et Rémi décident de pimenter la cuisine végan-veggie, ils donnent naissance à des plats réconfortants aux accents vinaigrés et épicés : eggs and cheddar sandwich, bowls hauts en couleurs, cinnamon rolls... Healthy, ça rime avec youpi.
-
Le Comptoir Volant
Le célèbre food truck lillois fondé en 2013 par César et Grégoire, deux amis d’enfance, et qui s’est depuis sédentarisé dans le Vieux-Lille, distille désormais ses burgers d’amour depuis Grand Scène. On retrouve ce qui a fait le succès de l’enseigne : des buns de boulanger confectionnés sur mesure, une viande locale top-qualité, des fromages bien sourcés et des recettes originales (à la raclette ou au maroilles !).
-
La Guërita
Les couleurs de la gastronomie mexicaine sont à l’honneur du premier restaurant de Manon, jeune cheffe lilloise aficionada des taquerias. A goûter obligatoirement : ses dingo-tacos maison qui se dégustent par deux ou trois, qu’elle confectionne avec de la farine de maïs spéciale, et qu’elle garnit de légumes de la région (porc carnitas mariné et fumé à basse température, haricots noirs, sauce chipotle, chou rouge, feta, coriandre et pickles de navet maison…).
-
Pizzou
Chez Pizzou, la pizza prend un accent franco-français et sert de toile de fond aux délices du terroir hexagonal (tomates de Provence, charcuteries d’Aveyron et Corse, fromages de Savoie, vrais champignons de Paris ou miel des Yvelines), pour une expérience renouvelée de cette spécialité universelle. Comment dit-on mamma mia en VF ?
-
Kalimera
Après Londres et Paris, c’est à Lille que Télémaque a choisi de poser ses valises pleines des saveurs de sa Grèce natale. A la carte, entre autres, son fameux souvlaki, sandwich pita au blé complet décliné au poulet, au bœuf ou au halloumi, arrosé de l’huile d’olive de la production familiale dans le Péloponnèse.
-
Moon
FROM BANGKOK WITH LOVE
Nouvelle pépite lancée par les frères gourmets David et Fabrice après un séjour marquant en Thaïlande. Ils réinterprètent à leur sauce (pimentée ou pas, à vous de choisir) des recettes phares de ce pays où la cuisine de rue est un art. Guest star de la carte, le pad thaï. -
Ataya
Bassem et Reem, venus de Syrie et arrivés à Lambersart il y a 8 ans, ont lancé leur service traiteur avec l’envie de faire découvrir la culture culinaire de leur région, le Levant. Soutenus par le Refugee Food et Grand Scène, ils se sédentarisent avec Ataya, leur premier restaurant, où ils proposent une cuisine généreuse pleine de soleil (houmous, salade fattouche, kebbés…) au grand public. A ne pas manquer : le falafaluche, leur sandwich falafel revisité avec la faluche du Nord !
-
L'Impertinente
Shortbread millionnaire, cookies XXL, réjouissantes tartelettes : son boulot bien rangé, Marine l'a plaqué en 2014 pour ouvrir son salon de thé avec son mari Alexandre, aka le Barbu. Résultat, des pâtisseries généreuses, décomplexées et bourrées de charme.
-
Canard Street
Du canard à déguster en mode street-food : burgers, planches de charcuterie de compèt’, aiguillettes croustillantes ou demi-magret... Nicolas et Grégoire, anciens étudiants à l’EDHEC ont lancé leur premier point de vente en 2016, aux Halles de Wazemmes avant d’essaimer à Paris et à Reims. A Grand Scène, ils sont ravis de renouer avec l’ambiance festive de leurs débuts.
-
La Broche
Le kebab revu et corrigé en version gourmet par deux frangins bons vivants originaires du Nord, David et Fabrice. Tout est entièrement homemade, légumes marinés et sauce comprise. Quant à la broche, elle se compose d’une recette originale à base de hauts de cuisses de poulet français. De quoi changer d’avis sur le kebab !
-
Tamper!
Les meilleures pâtisseries d’inspiration anglo-saxonnes de Lille ? Celles de Tamper bien sûr ! Proposées aux deux bars de Grand Scène, pour les envies de sucré tout au long de la journée. On y retrouve tous les «hits» de Germain et Marie-Sophie, le charmant couple à la tête du coffee-shop de la rue des Vieux-Murs : babka, cinnamon bun, carrot cake, banana bread, cookies, etc.